Comment gérer la question convictionnelle au sein d'une organisation publique ou privée ? Comment trouver des solutions qui profitent à tous les salariés ? par exemple introduire dans les menus des cantines des alternatives neutres à la viande comme le poisson ou les oeufs. Ou encore aménager une salle de repos affectée à un large choix d'activités mais sur la base d'un dénominateur commun, celui de calme et pas seulement de la prière.
Ce quatrième volume de la collection « Penser l'immigration autrement » rassemble des articles publiés dans la revue Plein droit dans la perspective de constituer une mémoire des luttes de l'immigration. L'ensemble de ces articles rend compte de la diversité et de la richesse de mouvements sociaux qui ont émaillé le XXe siècle. L'un des objectifs de ce recueil : que la longue histoire des luttes passées inspire celles du présent...
Justice sociale, liberté, démocratie, égalité, dignité. Ces revendications universelles ont secoué et secouent encore le monde arabe. Nous avons tenté de lire les révolutions arabes du point de vue des diasporas, en nous concentrant en particulier sur les communautés tunisienne, libyenne et marocaine...
L'émotion suscitée dans l'opinion publique par l'évacuation brutale, à coups de hache, de l'église Saint-Bernard d'une centaine de sans-papiers africains reste, dix ans après, un repère dans l'histoire de l'immigration. Elle marque le point culminant d'une lutte menée par des immigrés affichant leur situation irrégulière, au lieu de rester clandestins, se proclamant des "sans-papiers". Dans cet article, l'auteur, membre du Collège des médiateurs qui s'est créé pour négocier entre les sans-papiers et le pouvoir, livre ses impressions et son expérience personnelle.
L'affaire des 300 Africains qui ont occupé l'église Saint-Bernard de la Chapelle à Paris au cours de l'été 1996 a marqué un tournant dans l'histoire de ce genre de mouvement, ceux qui ont été à l'origine de cette action collective ayant été appelés le "premier collectif" des sans-papiers. Dans un premier temps l'auteur nous livre son expérience personnelle en tant que témoignage direct de cet événement, puis il analyse les témoignages de cinq personnes, toutes représentatives du premier collectif des sans-papiers : le leader des sans-papiers de Saint-Bernard, le président du collège des médiateurs, le porte-parole de la Coordination nationale des sans-papiers et ancien membre du mouvement, le curé de Saint-Bernard pendant l'occupation, un membre du conseil pastoral de la paroisse.; Un journal des événements qui commence le 18 mars 1996 et finit le 23 août de la même année clôt cette étude.
Cette thèse s'attache à mettre en lumière l'importance des mouvements politiques et associatifs des immigrés marocains en France depuis la première génération des "nationalistes" qui a marqué de son empreinte l'histoire du militantisme marocain en France né dans les années vingt. La plupart de ces premiers militants de l'indépendance, furent profondément marqués par leur passage en France, la découverte d'une société occidentale, les luttes démocratiques, l'importance de la culture urbaine, etc.; Phénomène exemplaire dans l'histoire de cette immigration, les luttes politiques et associatives expliquent bien les dynamiques sociales, culturelles, associatives et politiques, qui ont accompagné les immigrés marocains en France dans des contextes historiques différents.
1804, esclaves et affranchis d'Haïti chassent les maîtres de la plus prospère des colonies françaises, l'île de Saint-Domingue. Quelles ont été les répercussions de cette révolution au-delà de ses limites nationales dans un paysage géopolitique caribéen et atlantique en constante recomposition ?
Dix ans après l'occupation de l'église Saint-Bernard, l'auteur dresse ici un bilan de cette dernière période du mouvement des sans-papiers. A son actif, l'auteur range quatre acquis majeurs : la lutte des sans-papiers a imposé un certain nombre de régularisations ; le mouvement a changé en profondeur l'image des sans-papiers dans l'opinion publique ; l'aspect économique du problème est de mieux en mieux pris en compte ; sur le plan de l'organisation, le principe de l'autonomie du mouvement des sans-papiers est maintenant universellement accepté. Toutefois, malgré tous ses efforts, le mouvement n'a pas réussi à ébranler les "consensus politicien" sur l'immigration.
Contribution à l'analyse de la postimmigration à travers des études de cas comparatives centrées sur les Marocains dans quatre villes européennes de taille moyenne.
Analyse du rôle joué par les associations d'immigrés dans les dispositifs d'intégration des immigrés en Espagne au moyen de la mise en place par les associations elles-mêmes d'un ensemble de pratiques concrètes ainsi que par le biais des rapports existant entre elles et les pouvoirs publics.; Si le premier des éléments relève de la prise en charge de l'intégration des immigrés par eux-mêmes, le deuxième a un rapport direct avec le thème de la participation des immigrés à la vie collective par l'intermédiaire du monde associatif, sans oublier la reconnaissance de l'exercice du droit de vote qui figure parmi les revendications des associations d'immigrés.
La "Lettre des 75" publiée le 11 mai 1954 était adressée au Président de la République par un groupe de Français appelés "Libéraux". Il demandaient la révision de la politique menée dans le Protectorat ; stérilement conservatrice et répressive pour les Marocains aspirant à l'indépendance. Les aspirations explosèrent en revendications appuyées que la violence. Dramatique "crise marocaine" où la "Lettre des 75" réussit à ouvrir un chemin de dialogue aboutissant à l'Indépendance négociée et à la paix. (Résumé de la revue)
Il y a 20 ans l'arrivée triomphale de la Marche pour l'Egalité et contre le racisme, plus connue sous le nom de marches des beurs, avait suscité beaucoup d'espoirs. Vingt ans après, où en est la question de l'intégration? Y-a-t-il eu des avancées au niveau des droits civiques et politiques? Est-ce que l'intégration économique, sociale et culturelle des jeunes issus de l'immigration avance ou au contraire régresse avec d'un côté le développement des replis identitaires et de l'autre la multiplication des discriminations de toutes sortes? C'est à toutes ces questions que cet article tente d'apporter des réponses. (Résumé de la revue)
Les relations entre musique et politique offrent de nouvelles perspectives de recherche pour l'anthropologie. En Andalousie, lors des fêtes de Semaine sainte, des chants religieux, les saetas, sont adessés au passage des processions exhibant les statues du Christ et de la Vierge. Pendant cette période, la concurrence entre chanteurs est vive. L'étude des critères d'appréciation des différentes interprétations révèlent, au delà du caractère religieux de la manifestation, des enjeux de pouvoir, où la poussée des récentes revendications régionalistes des "Payos" le dispute aux manifestations identitaires des Gitans. (IRésumé de la revue).
Les musulmans revendiquent en Suisse, en France et ailleurs en Occident un cimetière ou un carré réservé exclusivement à eux pour que leurs tombes soient séparées de celles des non-musulmans. En attendant, 90 pour cent des musulmans qui meurent en Suisse sont rapatriés dans leur pays d'origine. Cet ouvrage expose les normes musulmanes et les compare aux normes juives et chrétiennes qui, elles aussi, se heurtent aux normes suisses opposées à la ségrégation entre les morts pour sauvegarder la paix confessionnelle. Bien que cet ouvrage soit concentré sur la Suisse, il soulève un problème qui se retrouve dans d'autres pays occidentaux ainsi que dans les pays musulmans. Il soutient que la paix entre les vivants passe nécessairement par la paix entre les morts. (Présentation éditeur)